Qui sommes nous ?

L’Ecole Intercommunale de Musique a été créée en 1988 sous régime associatif à l’initiative des communes d’Auzielle, Labège et Escalquens.

En 1996, l’Association est devenue un Syndicat Intercommunal à Vocation Unique (SIVU), c’est à dire une structure régie par le cadre de la Fonction Publique Territoriale. La décision préfectorale de suppression du statut de SIVU a pris effet fin août 2017, l’école de musique a donc désormais une autre forme juridique.

Les 3 communes impliquées dans l’école (Escalquens, Labège et Auzielle), après accord de leurs Conseils Municipaux respectifs, ont constitué, début 2017, un groupement de commande permettant de confier la gestion de l’école à un prestataire, LECGS (Loisir Education Citoyenneté Grand Sud) qui œuvre, depuis le 1er septembre 2017, dans le cadre d’un marché public, selon un cahier des charges définissant strictement sa mission de service public d’enseignement musical. Il est important de savoir que cette « nouvelle » école reste dans la continuité de l’existante. Un Comité de Pilotage, constitué de représentants des trois communes, prend les décisions en s’appuyant sur un Conseil d’Etablissement de même nature que l’actuel. A noter que cette solution n’est pas originale, puisqu’elle est utilisée, à priori avec grande satisfaction, pour la gestion d’écoles de même nature que l’EIMSET. M. Alain Sérieys est le Président du Comité de Pilotage.

EIMSET – Les professeurs 2019-2020

L’Ecole de Musique est gérée pédagogiquement par la directrice et les professeurs. La secrétaire est employée à mi-temps et elle assure également les fonctions de régisseur.

L’EIMSET accueille les enfants à partir de 4 ans. La première année, un enfant de 4 ou 5 ans est inscrit en cours d’éveil musical. A 6 ans, cet enfant passe en cours de préformation musicale. Depuis 2016, il peut également suivre un Parcours de Découverte Instrumentale ( PADI) qui lui permet d’essayer les instruments à raison de trois semaines chacun pour expérimenter et toucher ces instruments afin de pouvoir ensuite choisir l’instrument qui lui correspond le mieux. A partir de 7 ans, l’élève démarre un instrument et intègre la classe de formation musicale au niveau IM1.