EIMSET

Ecole Intercommunale de Musique du Sud-Est Toulousain

Le Ruban Musical

Ce site internet est réalisé, financé et mis à jour régulièrement par l’association “Le Ruban musical”.

FM : Programme de travail – Confinement

FM : Programme de travail – Confinement

avec enregistrements des chants projet AFRICA

Chansonnier

Do Ré mi la perdrix Page 8 - Savez-vous planter les choux Page 13

Autodictées

Page 9 N°5 - Page 16 N°14 - Page 24 N°23 - Page 16 N°13

Autodictées - Corrections

Travailler en battant la pulsation

Feuille C
Feuille D
Joue, Joue P.15 N°13
Joue, Joue P.15 N°14
Joue, Joue P.15 N°15

Lecture en clé de FA - n°1, 2, 3, 4,5

Lecture en clé de FA

Projet Africa

Revoir : "Di ka nika" et "Chantons les Africains"

Les Africains

Joue, joue

Page 28 - Arlequin dans sa boutique
Page 32 - Do ré mi fa sol la si do
Page 40 - L'alouette sur la branche

Rondos : Noter les pulsations et battre la pulsation

p.16 n°18 et 19,
p.17 n°21 et 22

p.16 n°18
p.16 n°19
p.17 n°21
p.17 n°22

Feuilles

Lectures rythmiques en battant la pulsation

  • sur croche pointée double et noire pointée croche
  • sur demi-soupir croche et croche demi-soupir
Lecture rythmique croche pointée double et noire pointée croche lettre C
Lecture rythmique croche pointée double et noire pointée croche lettre D
Lecture rythmique croche pointée double et noire pointée croche A1 A2 A3 A4
B1 B2
Lecture rythmique demi soupir croche et croche demi soupir B1 B2 B3
A1 A2 A3 A4

Théorie

Leçon sur gammes et accords parfaits en DOM, SOLM, FAM (feuille ci-jointe)
Théorie « Danse paysanne » de Beethoven à faire (partition, questions et correction ci-jointes)

Projet Africa (avec enregistrements de Francis)

Revoir :
• Mbolane

• Eyong Papa wam anga bé

Eyong Papa wam anga be

• Yaya to (paroles et partition ci-jointes pour Bastien, Mathieu et Maé absents au dernier cours)

Apprendre :
• Di ka nika (paroles et partiton ci-jointes)

DI KA NIKA

Méthode ALLERME

Leçon 8 ordonnance et chant : noter les pulsations dans le chant. Attention, le chant démarre en ternaire puis passe en binaire.

Joue, joue

page 12 deux rondos ternaires n°16 et 17 marquer les pulsations

JJ p.12 n°16
JJ p.12 n°17

Page 16 en entier lecture de notes :
en clé de sol n°22, 23, 26, 28,30,32 en clé de fa n° 24, 27, 29, 31

Feuille croche 2 doubles et 2 doubles croche

A travailler en faisant

  • 1 rythme seul puis 1 avec les notes
  • 2 rythmes seuls puis 2 avec les notes
  • 3 rythmes seuls puis 3 avec les notes
  • 4 rythmes seuls puis 4 avec les notes

Théorie

Gammes Majeures et mineures : bien revoir p.1, apprendre p.2

(feuilles ci-jointes pour les élèves de Clémentine et Lilian)

Faire la théorie de juin 2002 « Bastien et Bastienne » de Mozart (partition, questions et correction ci-jointes)

Projet Africa

Revoir :

  • Mbolan
  • Eyong Papa wam anga bé
  • Yaya to

Apprendre

• Di ka nika

Méthode

Chant 6 p.73 et 74 à revoir
Chant 7 p.75, chant ternaire, noter les pulsations et accrocher les rythmes

Lecture de notes :
p.48 n°6 à revoir
Feuille leçon 1

Lecture de rythmes : p.35 n°2 à revoir

Joue, joue

Lecture de rythmes (noter les pulsations):

p.4 FG
p.7 CDE

Feuilles

Rondeaux sur la sicilienne

Rondeau sur la sicilienne n°1
Rondeau sur la sicilienne n°2


Rondeaux sur la syncope sur 2 temps Rondeaux sur la syncopette

Rondeaux sur la syncopette

Théorie

Gammes Majeures et mineures à apprendre jusqu'à 3 dièses et 3 bémols à la clé (feuilles p.3 et 4 ci- jointes pour Clara, Romane, Léa et Augustin absents au dernier cours et pour les élèves de Maeva)

Exercice sur les tonalités à faire (feuille et correction ci-jointes)

Projet Africa

Revoir :

  • Mbolane
  • Eyong Papa wam anga bé
  • Yaya to

Apprendre :

• Di ka nika

Méthode ALLERME

Chants leçons 4 et 5

Joue, joue

Lecture rythmique (enregistrements ci-joints) :
P.4 en entier, Syncope sur 2 temps avec les doubles, noter les pulsations et travailler avec l'enregistrement

JJ p.4 A
JJ p.4 B
JJ p.4 canon voix 1
JJ p.4 canon voix 2
JJ p.4 duo voix 1 et 2
JJ p.4 rondo 1
JJ p.4 rondo 2

P.7 en entier, Rythmes ternaires qui découlent des 6 doubles, noter les pulsations et travailler avec l'enregistrement

JJ p.7 A
JJ p.7 B
JJ p.7 canon les 2 voix.
JJ p.7 duo les 2 voix.
JJ p.7 rondo.

Lecture de notes

Feuilles leçons 18 et 1 (feuilles ci-jointes)

Théorie

Faire les deux exercices sur les tonalités

Méthode

Chants :
Chant 3 p.116 à revoir
Chant 4 p.121

Lectures de notes, à travailler avec les enregistrements ci-joints :
p.27 n°1 et 2 à revoir
p.31 n°1 à revoir
p.22 n°2

p.27 n°1
p.27 n°2
p.31 n°1
p.22 n°2

Lectures rythmiques, à travailler avec les enregistrements ci-joints :
p.19 n°1 à revoir
p.20 n°7

p.19 n°1
p.20 n°7

Théorie

Théorie à faire, morceau de J.S. BACH