Exercice à faire tous les deux jours si possible. Dire la gamme de Do majeur en partant de Do, puis Ré, puis Mi, puis Fa, puis Sol, puis La et enfin Si.
Exemple : do ré mi fa sol la si do / do si la sol fa mi ré do. Puis en partant de ré. Ré mi fa sol la si do ré / ré do si la sol fa mi ré. Puis mi et etc...
Méthode Chansons-Puzzles
Chansonnier : « Dodo, l'enfant do » p13 « Ah ! vous dirai-je maman » p 16
Méthode Joue Joue
No 18 Dire les notes en les chantant. No 19 Chanter les cellules 1, 2, 3, 4 et 5 avec l'onomatopée « Ta » No 20 Frapper dans les mains puis dire les phrases. No 21 Frapper dans les mains et chanter les notes en disant leur nom.
Fichier « Dire puis chanter les notes suivantes 1, 2 et 3 » FM1
Méthodologie : Dire les notes sans les chanter dans un premier temps. Puis écouter la bande son en chantant les notes dans sa tête au moins trois fois. Puis laisser sortir les notes en les chantant sur l’onomatopée « La » Sur le support no 3 nous avons des mesures à deux et trois temps. (2/4 et 3/4)
Lecture de note b.1.Lecture de note b.2.Lecture de note b.3.Lecture de note b.4.Lecture notes+rythmes.Chant Lecon 13 - piano et voix.Chant Lecon 13 - piano solo.
Lecture de notes+rythmes.Chant lecon 12 piano solo.Chant lecon 12 piano et voix.RondoN16.Lecture de notes b.1.Lecture de notes b.2.Lecture de notes b.3.Lecture de notes b.4.Le binaire et le ternaire.
P.3 en entier, rythmes binaires : Double croche pointée/ croche noire pointée, noter les pulsations et travailler avec l'audio ci-joint
JJ p.3 AB.JJ p.3 CANON.JJ p.3 DUO.JJ p.3 RONDO.
P.9 en entier, rythmes ternaires : demi-soupir 2 croches/ croche demi-soupir croche/ 2 croches demi- soupir, noter les pulsations à la noire pointée et travailler avec l'audio ci-joint
JJ p.9 AB.JJ p.9 CANON.JJ p.9 DUO.JJ p.9 RONDO.
Lecture de notes
Feuille clé d'ut 3, à travailler avec l'audio (feuille et audio ci-joints)