EIMSET

Ecole Intercommunale de Musique du Sud-Est Toulousain

Le Ruban Musical

Ce site internet est réalisé, financé et mis à jour régulièrement par l’association “Le Ruban musical”.

FM : Programme de travail – Confinement – Mai / Juin 2020

FM : Programme de travail – Confinement Mai 2020

Exercice à faire tous les deux jours si possible.
Dire la gamme de Do majeur en partant de Do, puis Ré, puis Mi, puis Fa, puis Sol, puis La et enfin Si.

Exemple : do ré mi fa sol la si do / do si la sol fa mi ré do. Puis en partant de ré. Ré mi fa sol la si do ré / ré do si la sol fa mi ré. Puis mi et etc...

Méthode Chansons-Puzzles 

Chansonnier :
« Dodo, l'enfant do » p13
« Ah ! vous dirai-je maman » p 16

Méthode Joue Joue

No 18 Dire les notes en les chantant.
No 19 Chanter les cellules 1, 2, 3, 4 et 5 avec l'onomatopée « Ta » No 20 Frapper dans les mains puis dire les phrases.
No 21 Frapper dans les mains et chanter les notes en disant leur nom.

Fichier « Dire puis chanter les notes suivantes 1, 2 et 3 » FM1

Méthodologie : Dire les notes sans les chanter dans un premier temps.
Puis écouter la bande son en chantant les notes dans sa tête au moins trois fois. Puis laisser sortir les notes en les chantant sur l’onomatopée « La »
Sur le support no 3 nous avons des mesures à deux et trois temps. (2/4 et 3/4)

Dire-puis-chanter-les-notes-suivantes-1-FM1
Dire-puis-chanter-les-notes-suivantes-2-FM1
Dire-puis-chanter-les-notes-suivantes-3-FM1

Fichier « Lecture de notes » FM1

Dire le nom des notes en clef de sol et en clef de fa. Puis le faire de plus en plus vite.

Rythme FM 1

Dire le rythme avec l'onomatopée « Ta » puis le frapper dans les mains

Rythme-1-FM-1
Rythme-2-FM-1

FM1. Dire le nom des notes. Puis les dire en rythme.
FM1. Dire le nom des notes. Puis les dire en rythme 2.
Chanter les notes suivantes en disant leur nom FM1.
Chanter les notes suivantes en disant leur nom 2 FM1.

Lecture de notes - Clés de SOL et FA

Méthode Joue Joue

Rondo n°8 - 80bpm.
Rondo n°9 - 80bpm.
Rondo n°10 - 80bpm.
Rondo n°11 - 80bpm.
Rondo n°12 - 80bpm.
Rondo n°13 - 70bpm_flûte.
Rondo n°14 - 70bpm_flûte.
Rondo n°15 - 70bpm_flûte.
Rondo n°16 - 70bpm.
Rondo n°17 - 70 bpm.
Rondo n°18 - 70 bpm.
Rondo n°21 - 70bpm.
Rondo n°22 - 70bpm.
Rondo n°23 - 70bpm.

Les rondos ternaires

Rondo n°1 - ternaire - 80bpm.
Rondo n°2 - ternaire - 80bpm.

Ecoute musicale

01 Exposition - Theme A.
02 Exposition - Theme B.
03 Exposition - reprise theme A et B.
04 Developpement.
06 Reexposition - Theme B.
07 Reexposition - Coda.
08 Reexposition - reprise.

Leçon 1

Lecture de note b.1.
Lecture de note b.2.
Lecture de note b.3.
Lecture de note b.4.
Lecture notes+rythmes.
Chant Lecon 13 - piano et voix.
Chant Lecon 13 - piano solo.
Lecture de notes b.1.
Lecture de notes b.2.
Lecture de notes b.3.
Lecture de notes b.4.
Lecture notes+rythmes.
Rondo n¯10 - refrain.
Lecture de notes+rythmes.
Chant lecon 12 piano solo.
Chant lecon 12 piano et voix.
RondoN16.
Lecture de notes b.1.
Lecture de notes b.2.
Lecture de notes b.3.
Lecture de notes b.4.
Le binaire et le ternaire.
Lecture notes+rythmes.
Rondo entier.
Rondo refrain.
Chant 10 - piano + voix (lent).
Chant 10 - piano solo (rapide).

Méthode ALLERME

Chants leçons 4 et 5, à revoir avec les audios ci-joints

Lecon 4 chant ALLERME.m4a
Lecon 5 chant ALLERME.m4a

Joue Joue

P.3 en entier, rythmes binaires : Double croche pointéecroche noire pointée, noter les pulsations et travailler avec l'audio ci-joint

JJ p.3 AB.
JJ p.3 CANON.
JJ p.3 DUO.
JJ p.3 RONDO.

P.9 en entier, rythmes ternaires : demi-soupir 2 crochescroche demi-soupir croche2 croches demi- soupir, noter les pulsations à la noire pointée et travailler avec l'audio ci-joint

JJ p.9 AB.
JJ p.9 CANON.
JJ p.9 DUO.
JJ p.9 RONDO.

Lecture de notes

Feuille clé d'ut 3, à travailler avec l'audio (feuille et audio ci-joints)

Lecture de notes, Cl‚ ut 3, nø1234.
Lecture de notes, Cl‚ ut 3, nø5678.

Feuille leçon 2, à travailler avec l'audio (feuille et audio ci-joints)

Lecture de notes Lecon 2, A.
Lecture de notes Lecon 2, B.
Lecture de notes Lecon 2, C.

Théorie

Questions portant sur le chant 5 (questions et corrections ci-joints)

Méthode

Chant 7 p.75, à revoir avec l'audio ci-joint

Lecture chantee n°7 p.75.
Lecture chantee n°15 p.82.

Lecture de notes

Lecture de notes p.58 n°6.
Lecture de notes p.58 n°7.
Lecture de notes Lecon 2, A.
Lecture de notes Lecon 2, B.

Lecture de rythmes

Lecture rythmique p.36 n°3.
Lecture rythmique p.36 n°4.

Théorie

Théorie « Modérément » de Joseph Bodin de BOISMORTIER à faire (partition, questions et correction ci-jointes)

Méthode

Chants 3 p.116 et chant 4 p.121, à revoir avec les audios à la flûte à bec

Lecture chantee 3 p.116.
Lecture chantee 4 p.121.

Lecture de notes, à travailler avec les audios ci-joints :

Lecture de notes p.31 n°2.
Lecture de notes p.35 n°1.
Lecture de notes p.45 n°3.

Lecture rythmique, à travailler avec les audios ci-joints :

Lecture rythmique p.24 n°6.
Lecture rythmique p.24 n°7.
Lecture rythmique p.32 n°1.
Lecture rythmique p.32 n°2.

Théorie

Théorie à faire, morceau de F. SCHUBERT (partition, questions et correction ci-jointes)